LE POTAGIER BIO

Manger local, préserver la biodiversité, cultiver la proximité

Située à Matouba, un lieu privilégié pour sa nature luxuriante au cœur du Parc National de la Guadeloupe, le potager bio est sur le site de l’association. Dans ce potager, actuellement en cours de conversion biologique, nous cultivons une grande diversité de légumes. Pour choisir les légumes cultivés et sélectionner les variétés, nous ne cherchons pas la rareté, mais ce qui est bon, adapté au sol et au climat, un « ami » pas toujours conciliant dans les hauteurs.

Lorsque les pucerons, les chenilles sont là, grâce à une observation quotidienne de la nature, nous parvenons à créer un assortiment de moyens de lutte efficace sans pesticides : purin végétaux,  associations de plantes, paillage du sol, rotation des cultures…

Actuellement, la production du potager est distribuée à des particuliers et une épicerie sociale.
Désirant relever des défis passionnants et stimulants, les salariés et l’équipe de bénévoles veulent démontrer que l’agro-écologie est la voie de l’avenir.
Sur ce même site, le salariés proposent des activités permettant de sensibiliser le public et de l’informer sur l’intérêt de la biodiversité à travers :

– le potager,
– la parcelle médicinale,
– le rucher pédagogique,
– le site de démonstration de compostage,
– l’accueil de groupe pour un mini – séjour sous tente.

Le potager BIO en diapos

facilisis felis diam leo. libero Nullam Praesent Sed tristique