COMPOST GUADELOUPE

Donner toute la garantie d’un savoir-faire de gestion de proximité des biodéchets

Ce service peut concerner :

• un administré, un collectif d’administrés, pour les accompagner dans la valorisation de leurs déchets de cuisine, de jardin et d’espace vert.
  • les établissements du secteur alimentaire, pour les accompagner dans leur engagement de gestion de proximité de leurs biodéchets.

Quel avantage à composter ?

Pour un administré, des membres d’un collectif, composter les déchets de sa cuisine et son jardin, permet :

• de réduire la quantité de déchets ménagers jetés à la poubelle pour maîtriser le coût de leur gestion par la collectivité,
  • de produire un engrais naturel qui permet d’enrichir le sol de son jardin, des fleurs et d’éviter des engrais chimiques.

Pour un établissement du secteur alimentaire, composter les déchets alimentaires, permet :

• de s’impliquer dans une démarche environnementale conforme à la législation,
  • contribuer aux efforts de maîtrise de la gestion du coût des déchets traités par la collectivité,
  • valoriser son action auprès de ses clients.

Que ce soit aux administrés, comme aux établissements, nous proposons une assistance pour la mise en œuvre de leur compostage, selon la réglementation en vigueur et leurs besoins.

Mais, c’est aussi une action pédagogique, pour :

• le public scolaire, afin d’apprendre à réduire et mieux traiter les déchets par le compostage.

Former des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets

Comment transformer ses déchets alimentaires et végétaux ? Comment éviter les odeurs ? Une mauvaise putréfaction ? Quand le composte est-il prêt pour être répandu ? Composter s’apprend !

C’est pour cela que nous proposons des formations dans les champs d’actions des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets :

•  Référent de site de compostage partagé
  • Guide composteur
  • Maître composteur

Les formations sont dispensées, selon le référentiel de l’ADEME, avec la société ORGANEO.

Ces formations sont possibles à : l’administré, l’agent de collectivité, le salarié, le demandeur d’emploi, l’élu, un collectif d’administrés.
La pérennisation des actions de prévention et de gestion de proximité des biodéchets se structure par un accompagnement efficace des administrés et des établissements du secteur alimentaire. Cela nécessite, de permettre aux acteurs de se former, pour qu’ils puissent assurer cette gestion des biodéchets sur leur territoire.

1ère Formation Guide Composteur en Guadeloupe du 3 au 7 avril !

Le compost Guadeloupe
ante. vel, sed Praesent commodo sem, ipsum odio nec Aenean mattis at